INTERREG Mer du Nord – Digital Health for All – Favoriser l’adoption de solutions de santé numérique

Le projet DigiH4A (Digital Health for All) aborde comme défi l’intégration de solutions de santé numériques dans les systèmes de remboursement et de paiement afin d’assurer leur accessibilité et leur prise en charge.

Objectifs du projet :

DigiH4A a pour objectif de favoriser l’adoption à grande échelle des solutions de santé numériques dans la région Mer du Nord. Pour cela, il soutient l’expansion transnationale des PME et start-ups du secteur tout en élaborant une analyse complète des bénéfices et coûts de la santé numérique à destination des décideurs publics.

Pour accélérer la transformation numérique des systèmes de santé dans toute la région de la mer du Nord, le projet DigiH4A développera et mettra en œuvre des voies de remboursement innovantes et des méthodes d’analyse coûts-bénéfices, en touchant près de 200 entreprises à l’échelle du partenariat. Ces solutions donneront aux prestataires de soins de santé et aux décideurs les moyens d’intégrer les technologies de santé numériques, en améliorant la prestation des soins et les résultats pour les patients à un niveau systémique d’ici 2028.

Pourquoi développer un tel projet ?

La santé numérique représente un levier majeur pour optimiser les coûts et améliorer la qualité des soins en France où l’usage des outils de santé numérique peuvent générer plus de 20 milliards d’euros. Avec une population vieillissante autour de la mer du Nord et des taux de maladies chroniques en hausse (EUROSTAT), la santé numérique peut grandement alléger la pression sur les systèmes de soins de santé débordés.

Les principaux freins à son adoption dans la région (où 85 % des prestataires sont des PME) sont :

  1. Les modalités d’accès aux procédures de remboursement
  2. L’accès à des modalités d’expérimentation efficaces permettant de recueillir les preuves et évaluer le coût/bénéfice
  3. Un modèle économique qui reste à construire et qui peut être complexe en fonction des cibles et des payeurs
  4. Des barrières règlementaires liées notamment à l’utilisation des données de santé

Le projet DigiH4A relèvera ces défis en développant des solutions innovantes, comme de nouvelles voies de remboursement et des outils de suivi des bénéfices, testés avec 20 fournisseurs de solutions. Le projet vise à soutenir également la croissance économique du secteur en garantissant aux fournisseurs de, principalement des PME, un accès au marché à l’échelle des pays d’Europe du Nord-Ouest. Il vise également à guider 30 parties prenantes (décideurs, prestataires, payeurs) à intégrer la prise en charge de ces solutions de santé numériques dans les systèmes nationaux de remboursements des soins.

 

Quel est le rôle d’Eurasanté dans ce projet ?

Dans le cadre du projet DigiH4A, Eurasanté a plusieurs missions, dont :

  • Coordonner la création d’un hub de connaissances sur les freins et perspectives d’adoption de la santé digitale dans chaque pays du consortium
  • Organiser des séminaires sur les besoins et défis de l’adoption de la santé digitale
  • Développer une méthodologie de sélection des solutions digitales en vue de leur intégration dans un parcours de remboursement

Comment prendre part au projet en tant qu’acteur public, start-up, PME et entreprise ?

Acteurs publics :

À partir de 2026, le consortium conduira une analyse coûts/bénéfices de la santé digitale, destinée aux parties prenantes publiques du secteur. L’objectif est de fournir un document d’argumentation pour faciliter l’intégration des solutions digitales dans les systèmes de remboursement nationaux, aux côtés des solutions de santé classiques existantes. Ce travail s’affinera jusqu’en 2027 et sera présenté aux décideurs publics en fin de projet.

Les acteurs intéressés peuvent contacter le consortium pour suivre l’avancement des travaux.

Start-up, PME, entreprise :

Dès le second semestre 2025, des séminaires dédiés aux besoins et défis de l’adoption de la santé digitale seront organisés.

Les entreprises et organisations de santé souhaitant participer pourront se renseigner auprès d’Eurasanté qui pilote cette activité.

En 2026, le consortium sélectionnera des start-ups et PME proposant des solutions digitales afin de leur partager :

  1. L’analyse coûts/bénéfices réalisée dans le cadre du projet.
  2. Le parcours de remboursement à suivre pour rendre leur solution éligible dans les pays étudiés.

Début du projet : 1er octobre 2024
Fin du projet : 31 mars 2028
Durée : 42 mois
Budget : 4,2 M€

 

Suivez l'actualité du projet

Ce projet est financé par le programme Interreg Mer du Nord : https://www.interregnorthsea.eu/