INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen – Healthy Teeth : Les futurs traitements de la
parodontite
Le projet Healthy Teeth vise à proposer de nouveaux traitements de la parodontite en développant des matériaux innovants, des fluides injectables, des implants imprimés en 3D et des produits de réparation ciblés afin de réduire l’inflammation et de restaurer durablement la santé bucco-dentaire.
Objectifs du projet :
- Une approche innovante pour traiter la parodontite
Des technologies innovantes seront développées pour traiter la parodontite, une maladie qui selon les estimations touche plus de 1,5 million de citoyens et coute plus de 4 milliards d’euros en dépenses de santé par an dans notre région Interreg FWVL.
- Un enjeu majeur de santé bucco-dentaire
La parodontite est la première cause de perte de dents chez l’adulte, entraînant de lourdes conséquences sur la qualité de vie des patients. Une personne édentée est handicapée et exclue de la vie normale, ce qui conduit à la solitude, dépression et une espérance de vie réduite.
La parodontite est causée par de « mauvaises » bactéries, formant un biofilm à l’interface dent-gencive. Ce film est difficile à éliminer par simple brossage des dents. Les « mauvaises » bactéries sécrètent des substances qui agressent les gencives, créant une inflammation locale et une perte d’attache partielle « dent-gencive ». Par conséquent, une poche se forme, permettant aux « mauvaises » bactéries de se multiplier et à l’inflammation de progresser avec des poches parodontales de plus en plus profondes. À un stade avancé, l’os dans lequel les dents sont ancrées est détruit.
Healthy Teeth répondra à trois grands objectifs : éliminer les bactéries nuisibles, réduire l’inflammation des gencives et prévenir la perte osseuse.
Une collaboration multidisciplinaire
Ce projet rassemble des experts de plusieurs domaines : cliniciens, chimistes, pharmaciens, spécialistes des matériaux, ingénieurs et entreprises qui unissent leurs forces pour développer des technologies novatrices et les transformer en solutions concrètes.
Les résultats attendus du projet :
Healthy Teeth développera des technologies innovantes pour mieux traiter la parodontite, notamment :
- Des matériaux innovants, liquides et faciles à injecter dans une poche parodontale : Le liquide se répand dans toute la cavité et se solidifie à l’exposition à la lumière.
- De nouveaux implants se formant in situ à partir de ces liquides : Formés directement dans les poches parodontales, ils libèrent les principes actifs de manière contrôlée, tout en s’adaptant parfaitement à la cavité.
- De nouveaux produits réparant des pertes osseuses légères/modérées : Des principes actifs seront ajoutés à des ciments osseux qui combleront ces défauts, en protégeant le tissu environnant d’infection et d’inflammation.
- Des « bio-encres » innovantes pour l’impression 3D d’implants personnalisés : Conçues par la société Bio Inx (opérateur), ces encres permettront la fabrication d’implants personnalisés répondant aux besoins spécifiques des patients.
- De nouveaux implants imprimés en 3D pour le traitement des grosses pertes osseuses chez les patients atteints de parodontite sévère : Leur conception sur mesure répondra aux besoins spécifiques de chaque patient.
- Des tests in vitro pour identifier les meilleurs principes actifs et leurs cinétiques pour traiter le patient (« laboratoire sur puce »).
Début du projet : 1er octobre 2024
Durée : 4 ans
Budget : 1,9 M€
- Université de Lille (France)
BioInx (Flandre)
Eurasanté (France)
Ghent University (Flandre)
Junia (France)
Université de Mons (Wallonie)
Suivez l'actualité du projet
Ce projet est financé par le programme Interreg France Wallonie Vlaanderen : https://www.interreg-fwvl.eu/fr