6 lauréats santé des Hauts-de-France récompensés aux concours d’innovation d’Etat 2024
Ce ne sont pas moins de 6 projets santé qui ont été récompensés par l’édition 2024 des prestigieux concours nationaux d’innovation d’Etat : i-Lab (pour les projets Genvade Therapeutics, Celeos, Voltify et Bioteos), i-Nov (avec Braindex) et i-PhD (avec le projet Hydros). 80% des lauréats i-Lab des Hauts-de-France appartiennent à la filière santé, un taux bien supérieur aux résultats nationaux (où 63% des lauréats sont des projets en santé). Cette année, les projets santé issus de la recherche publique sont plus nombreux que les années précédentes au national : une réalité confortée en région Hauts-de-France dont 75% de ses projets santé lauréats sont issus de la recherche publique. Coup d’éclairage sur ces porteurs de projet qui dessinent l’avenir de notre filière.
Une représentativité croissante des projets lauréats santé en région Hauts-de-France
La 26ème édition du concours I-Lab a une fois de plus mis en lumière l’excellence et l’innovation en région Hauts-de-France. Parmi les cinq lauréats régionaux, quatre d’entre eux sont issus du domaine de la santé. À l’échelle nationale, les projets des domaines de la santé représentent la majorité des lauréats, avec 63,6% des projets. La région Hauts-de-France quant à elle atteint 80%.
En parallèle, trois nominés ont été sélectionnés en région, dont deux également dans le secteur de la santé, témoignant de la dynamique régionale pour soutenir les avancées technologiques et scientifiques. Ces résultats confirment le rôle central des Hauts-de-France dans le développement de solutions innovantes d’excellence en santé.
Par ailleurs, cette nouvelle édition du concours I-Lab met en lumière le nombre croissant de projets en santé lauréats issus de la recherche publique (66% des projets lauréats). Cette tendance s’observe également en région, puisque sur les 4 projets santé lauréats, 3 d’entre eux sont issus de la recherche publique et sont accompagnés par le Bio-Incubateur Eurasanté (Genvade therapeutics, Céléos et Voltify). Au total depuis la création du concours, Eurasanté a accompagné 39 lauréats au Concours i-LAB, dont 23 projets issus de la recherche publique.
Les concours d'Etat à l’échelle nationale : 177 lauréats récompensés
Pour cette 26ème édition, le jury national a distingué 74 lauréats au concours i-Lab parmi les 440 candidatures éligibles au concours, 67 lauréats pour le concours i-Nov (sur les vagues 1 et 2) et 36 lauréats pour la 5ème édition du concours i-PhD. Le secteur du numérique, en diminution de 4% par rapport à l’année dernière, laisse la place aux projets des domaines de la santé qui représentent la majorité des lauréats, avec 63,6% des projets.
Le taux de réussite global sélectif au concours I-Lab est de 16%, ce qui prouve une fois de plus l’excellence des lauréats et nominés.
Les projets lauréats du concours I-Lab 2024
BIOTEOS
Fondée en 2021, Biotéos utilise les microalgues pour purifier l’air et l’eau. Leur projet Cameleon, centré sur la réduction des émissions de CO2 dans les procédés de fermentation industrielle, vise à traiter les eaux usées tout en produisant une biomasse réutilisable pour l’agriculture. Ce projet innovant s’inscrit dans une démarche écologique en capturant le carbone et en assainissant l’eau.
CELEOS
Celeos développe SpiderMass, une technologie chirurgicale capable d’identifier en temps réel les tissus tumoraux, facilitant leur retrait complet et réduisant les risques de récidive. Cette innovation, basée sur la spectrométrie de masse, pourrait transformer la chirurgie oncologique. Celeos est en phase de levée de fonds pour développer et commercialiser cette solution dans plus de 20 types de cancers.
GENVADE THERAPEUTICS
Genvade Therapeutics développe des thérapies ciblant les mutations génétiques rares, avec un premier candidat-médicament visant la mucoviscidose. En ciblant les mutations non-sens, leur technologie pourrait potentiellement traiter 17 millions de patients dans le monde. Incubée à Eurasanté, la société se concentre actuellement sur la recherche de financements pour poursuivre le développement de ce traitement innovant.
VOLTIFY
Voltify propose des micro-batteries révolutionnaires pour des dispositifs miniaturisés comme les capteurs médicaux implantables. Grâce à une technologie 3D, leurs batteries sont 250 fois plus compactes que les solutions existantes. La start-up vise en priorité le secteur médical, avec des applications pour la surveillance de maladies chroniques. Voltify est également en levée de fonds pour soutenir son industrialisation.
Le projet lauréat du concours i-nov 2024
BRAINDEX
Braindex développe un dispositif de surveillance cérébrale pour ajuster la dose d’anesthésiques et prévenir les complications liées au sur- ou sous-dosage. Le projet Brain Stress Index (BSI) vise à créer un index non invasif, fiable et instantané pour prédire les complications neurologiques après une anesthésie. Les données issues du capteur et des biomarqueurs sont fusionnées pour produire un index prédictif validé, répondant aux besoins de la médecine prédictive et personnalisée.
Le projet lauréat du concours I-PhD 2024
HYDROS MEDICAL
Issu du laboratoire UMET-CNRS, Hydros Medical développe un hydrogel injectable qui combine visco-supplémentation et soulagement de la douleur pour traiter les affections ostéo-articulaires. Ce projet promet d’améliorer significativement la qualité de vie des patients souffrant de maladies articulaires, notamment en offrant une alternative aux traitements actuels comme les AINS, souvent associés à des effets secondaires à long terme.