Se faire accompagner dans les candidatures aux appels à projets collaboratifs

Vous cherchez à financer votre projet ? Les appels à projets collaboratifs sont souvent une source précieuse de soutien financier et peuvent offrir des ressources supplémentaires pour développer vos idées.

Découvrez ci-dessous deux appels à projets collaboratifs pour lesquels nous pouvons vous accompagner !

Chaires industrielles de la MEL

L’appel à projets « Chaires Industrielles » est lancé pour une nouvelle édition, co-financée par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et l’Initiative d’Excellence de l’Université de Lille. Cette initiative vise à établir des partenariats solides et durables entre les organismes de recherche académique et les entreprises locales, en vue de mener des recherches collaboratives sur des axes innovants et différenciants.

L’objectif principal de cet appel à projets est de favoriser la recherche collaborative sur des thématiques scientifiques et techniques d’avenir, bénéfiques tant pour la recherche et la formation que pour le développement économique du territoire métropolitain. Les axes de recherche prioritaires incluent :

  • Biologie-Santé-Alimentation-Nutrition
  • Matériaux Innovants-Chimie et Économie Circulaire
  • Économie du Numérique et de l’Image

Les entités éligibles à cet appel à projets sont les organismes et établissements de recherche de la métropole de Lille, en partenariat avec des entreprises de toutes tailles (grands groupes, ETI, PME, TPE) ou des centres techniques privés.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 aout 2024 !

Depuis le début de l’appel, 5 projets ont été sélectionnés au bénéfice de la filière santé/alimentation métropolitaine, sur les 13 soutenus à ce jour. Ils impliquent des équipes de recherche en biologie/santé, mais aussi en lien avec d’autres disciplines (numérique, matériaux, chimie) ; il y a donc une vraie représentation de ce secteur, mais encore de la marge et de la place pour des collaborations, notamment pluridisciplinaires.

Appel à projets LabCom

Le programme LabCom (« Laboratoires Communs ») est l’un des instruments qui accompagnent le modèle de collaboration public-privé, en particulier envers les Très Petites Entreprises (TPE), les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) dans la mesure où ces liens sont cruciaux dans la chaîne de l’innovation. Il facilite et encourage le recrutement d’ingénieurs de recherche, de post-doctorants et de doctorants. Et au-delà des réalisations scientifiques, le montage d’un projet de LabCom conduit généralement la pérennisation de ces structures communes de recherche, le financement de l’ANR permettant l’amorçage d’une collaboration durable. Par ailleurs, l’appel à projet LabCom est ouvert à tous les champs scientifiques et technologiques. L’ambition de ce dispositif est donc de répondre à des enjeux des défis industriels ou technologiques majeurs par l’innovation, pour la société, de soutenir une recherche ambitieuse et de s’appuyer sur l’expertise académique pour lever ces verrous.

Dans cette optique, le projet LabCom ‘‘Proteinolab’’, issu de la collaboration entre l’UMR UMET (« Matériaux et Transformations ») et la société Ingredia, qui a été financé par l’ANR de 2018 à 2021. Ce programme de recherche conjoint vise à développer des isolats protéiques laitiers innovants utilisés comme ingrédients fonctionnels dans des applications hyperprotéinées du domaine alimentaire et de la nutrition. Les applications hyperprotéinées sont en pleine essor car elles répondent aux besoins des sportifs (développement de la masse musculaire), des personnes en surpoids (effet satiétogène), des séniors (sarcopénie et fonte musculaire), ainsi qu’aux malades souffrant de dénutrition (nutrition clinique).  
Le partenariat mis en place entre Ingredia et l’UMR UMET via Proteinolab permettra de basculer vers une démarche scientifique de conception des isolats protéiques, de rationaliser les modifications protéiques à induire pour concevoir une offre originale d’isolats protéiques à fonctionnalité maitrisée et de contrôler les déterminants structuraux à l’origine de la déstabilisation/agrégation des solutions protéiques. 

Pour l’édition 2024, la 11ème édition du programme LabCom intègre de nouveau une priorité qui vise à renforcer la recherche partenariale en Intelligence Artificielle (IA) dans le cadre de la Stratégie Nationale de Recherche en Intelligence Artificielle. L’ambition de cette stratégie nationale est de renforcer la recherche partenariale dans le domaine de l’IA et plus largement d’accompagner la transformation numérique des entreprises. Il s’agit pour les futurs LabCom à forte composante « IA » de contribuer directement à cet objectif en développant des interactions fortes avec le monde économique dans les secteurs identifiés du Plan IA : santé, transport, énergie et environnement, sécurité. 

La date limite de dépôt des dossiers (2ème session) est fixée au 20 septembre 2024.

Notre équipe est là pour vous aider : nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape, depuis l’identification des appels à projets les plus pertinents pour vos besoins spécifiques, jusqu’à la préparation et le dépôt des dossiers de candidature. 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.