Pôle Universitaire d’Innovation de Lille : les actions de business development

Dans le cadre des actions de business development organisées pour promouvoir le Pôle Universitaire d’Innovation de Lille, plusieurs évènements ont été organisés pour renforcer les liens entre le monde académique et le monde industriel, mais aussi pour mettre en avant les savoir-faire et expertises disponibles sur le Campus Universitaire de Lille.  

Rencontres Innovation Chercheurs-Entreprises

Le 28 mai a eu lieu la première édition des Rencontres Innovation Chercheurs-Entreprises, au centre LILLIAD, sur le thème « Matériaux innovants pour un monde en transition ». A cette occasion, plusieurs intervenants ont été invités à discuter de leur expérience bénéfique de collaboration entre secteur académique et groupe industriel : 

  • Serge Bourbigot (UMET) et Nicolas Gay (4D Pioneers) sur l’utilisation de matériaux biosourcés en impression 3D pour la fabrication de pièces industrielles
  • Bernard Martel (UMET) et François Aubert (Cousin Surgery) sur la conception et l’évaluation de biomatériaux à libération prolongée de principes actifs
  • Sébastien Paul (Centrale Lille/UCCS) sur la production de matériaux biosourcés avec Airbus et la fabrication de compléments alimentaires avec Adisseo  

Visite des plateformes PIRVI et PRETIL

Autre temps fort avec la visite des plateformes PIRVI  et  PRETIL organisée le 12 juin. La plateforme PIRVI (Pôle de Compétences Interaction, Réalité Virtuelle, Images) est une unité du centre de recherche CRIStAL, qui soutient le développement de projets multidisciplinaires en œuvrant à la diffusion des technologies de réalité virtuelle et d’interaction auprès d’un public académique, artistique et industriel, avec notamment les équipements REVICA (alité virtuelle Visualisation Interaction Collaboration Avancées ; auditorium immersif, showroom, laboratoire de numérisation 3D, salle d’expérimentation).  

La plateforme PRETIL (Plateforme de Recherche en Robotique et Transports Intelligents de Lille) dispose quant à elle de nombreux démonstrateurs et simulateurs physiques et numériques relatifs à la robotique, la mécatronique, l’ingénierie logicielle ou encore l’ingénierie des systèmes d’informations. Notamment, le projet CoBra (Cooperative Brachytherapy), qui implique le développement d’un prototype de robot médical couplé à un IRM, a été développé pour améliorer la précision du diagnostic mais aussi du traitement de cancers localisés, notamment le cancer de la prostate.

L’objectif de cette journée était de renforcer l’attractivité de ces plateformes, qui accompagnent les entreprises souhaitant innover en s’appuyant sur le numérique ou la robotique, vis-à-vis de quelques industriels et partenaires de la recherche présents : 

La perspective la plus naturelle au regard de notre activité et celle de nos clients est relative à la robotique qui est de plus en plus présente dans le médical. Je garde en tête les autres exemples de solutions (affichage, interface, IA, …) au cas où nous pourrions faire un lien avec des besoins clients futurs dans le médical.

La visite était très intéressante notamment sur la technologie de la Réalité Augmentée qui est un sujet d’actualité dans notre entreprise. En effet, nous étudions la possibilité d’inclure cette technologie en support des techniciens de maintenance en itinérance, dans le cadre de formation/perfectionnement à distance et aide en cas de dépannages ardus.

Les rencontres Chercheurs-Entreprises du PUI de Lille offrent un cadre privilégié aux entreprises qui souhaitent innover. Interagissez avec nos business developers pour qualifier vos besoins et connecter vos enjeux à des experts de notre écosystème.   

Ne manquez pas la prochaine édition de ces rencontres et restez connecté(e)s aux actualités du PUI de Lille ! 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.