Tiers lieu IN CITU : Innovations CIToyennes en santé nUmérique

Le 18 octobre 2021, une semaine après l’annonce du plan d’investissement France 2030, le gouvernement a dévoilé et lancé la stratégie d’accélération « Santé Numérique » dans le cadre du quatrième plan d’investissements d’avenir (PIA 4). L’axe n°4 de cette stratégie consiste à accompagner la mise en œuvre d’expérimentations en conditions réelles et la conduite des premières étapes industrielles.

Dans cet axe 4, l’une des pistes identifiées pour faciliter l’obtention du marquage CE et permettre l’évaluation de la performance des solutions de santé numérique est de faire émerger des tiers lieux d’expérimentation dans les organisations de soins pour tester et améliorer des outils et services numériques de santé.

Le Tiers-lieu In CITU est lauréat de cette 1ère vague d’appel à projet en décembre 2022. Porté par le CHU de Lille, il rassemble des partenaires engagés : Eurasanté, les URPS (Unions Régionales des Professionnels de Santé des Hauts-de-France), l’université de Lille et la compagnie des tiers lieux.

Le Tiers lieu s’appuie sur plusieurs démarches déjà engagées et éprouvées pour accompagner et déployer des expérimentations en santé numérique, agissant comme un point d’ancrage pour fédérer et harmoniser ces différentes initiatives de transition numérique dans les Hauts-de-France.

L’objectif ? Expérimenter la médecine et le soin de demain à travers des solutions numériques en répondant aux besoins des territoires. Par quels vecteurs ? Des terrains d’expérimentation multiples, une participation active des patients-ressource, une méthodologie précise, une expertise pointue de l’équipe InCitu et un appui des directions de la recherche et du numérique.

Le tiers-lieu In CITU est un tiers-lieu généraliste, mais qui priorise les solutions répondant au besoin non couvert du territoire et ayant un impact attendu important sur le système de santé en termes de service médical rendu aux patients, d’optimisation des modalités de prise en charge ou de réduction des coûts.

Les projets soumis seront analyser et évaluer par un comité d’intérêt composé de professionnels de santé, de patients, d’experts du numérique et du médico-économique pour valider la pertinence et le besoin réel du projet.

La mise en place du comité d’intérêt est une particularité du tiers lieu qui fonctionne très bien et dont nous pouvons être fiers. Ce comité est constitué de médecins de ville, d'hospitaliers, de patients et d’aidants experts, d'un cadre de santé et d'un représentant du secteur médico-social. Son rôle essentiel est d'évaluer si les solutions proposées par les porteurs de projet répondent à des besoins non couverts sur le territoire, ainsi que de déterminer si ces solutions apportent une réelle valeur différenciante par rapport aux alternatives existantes. Cette dynamique a permis de créer un environnement propice à l'émergence d'idées novatrices et à la prise de décisions éclairées, contribuant ainsi à l'avancement des projets d'innovation en santé numérique au sein du tiers-lieu IN CITU.

VOUS SOUHAITEZ EXPÉRIMENTER VOTRE SOLUTION EN VIE RÉELLE ?

  • Travail sur le protocole d’expérimentation qui implique l’ensemble des experts du Tiers lieu IN CITU (Évaluation médico-économique, analyse des usages, analyse des logiques professionnelles, Conformité à la doctrine du numérique en santé, Réglementation en vigueur, …).
  • Sollicitation des terrains d’expérimentation les plus adaptés dans les Hauts-de-France (MSP, CPTS, CH, CHU, …)
  • Assurer la coordination de l’expérimentation sur les terrains, qu’il s’agisse d’une étude de faisabilité ou d’évaluation de la performance de la solution.
  • Accompagnement dans la recherche de financement pour la mise en place de l’expérimentation.

N’hésitez pas à proposer vos projets, cela peut vraiment accélérer leurs développements et leur donner plus de pertinence en les confrontant au terrain. Soyez le plus claire possible dans la présentation de votre projet et dans vos attentes vis à vis du tiers lieu.

VOUS SOUHAITEZ PROPOSER UN PROJET D’EXPERIMENTATION AU TIERS LIEU IN CITU ? 

Prenez quelques minutes pour compléter le questionnaire d’entrée et l’équipe du tiers-lieu vous recontactera

Pour en savoir plus, contactez IN CITU à l’adresse  contact@incitu-hdf.fr

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Fanny BOYAVAL

Chargée d’affaire santé au Clubster NSL & Responsable partenariat In CITU Eurasanté et Clubster NSL

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.