Journée mondiale des maladies rares : Zoom sur Invenis Biotherapies et leur biothérapie innovante contre la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)

En France, trois millions de personnes, soit 4,5% de la population, sont atteintes de maladies rares.

On compte aujourd’hui entre 6000 et 8000 maladies rares identifiées. Pourtant, 85% de ces maladies n’ont pas de traitement efficace pour en guérir. 

A l’occasion de la journée mondiale des maladies rares, zoom sur Invenis Biotherapies, start-up incubée au Bio-Incubateur et lauréate de la 6ème vague des RHU (Recherches Hopitalo-Universitaires) pour le projet « SECRET GIFT » !

Les RHU (Recherches Hopitalo-Universitaires), qu’est-ce que c’est ?

L’initiative Recherche Hospitalo-Universitaire en Santé (RHU) vise à promouvoir des projets de recherche qui combinent la recherche translationnelle et clinique dans le domaine de la santé. Ces projets peuvent s’appuyer sur des travaux de recherche fondamentale dans des domaines tels que la biologie, l’épidémiologie, les sciences sociales ou l’économie de la santé. L’objectif principal de l’action RHU est de favoriser des avancées significatives dans la prise en charge des patients, la compréhension des maladies, le développement de traitements plus efficaces et mieux tolérés, ainsi que l’amélioration globale des systèmes de soins de santé.

« SECRET GIFT », projet porté par le Professeur David DEVOS en collaboration avec la start-up Invenis Biotherapies

Trois projets régionaux ont été récemment labellisés parmi les lauréats de la 6ème vague de labellisation en fin d’année 2023, mettant en avant des Recherches Hospitalo-Universitaires (RHU). L’un de ces projets, intitulé SECRET GIFT et dirigé par le Professeur David DEVOS, neurologue et pharmacologue au CHU de Lille, est coordonné par l’Université de Lille. Il se concentre sur le développement d’une biothérapie novatrice pour traiter la sclérose latérale amyotrophique (SLA, ou « maladie de Charcot »), une maladie neurodégénérative entraînant une paralysie progressive. 

Ce projet ambitieux vise à évaluer l’efficacité et la sécurité d’une biothérapie à base de plaquettes humaines administrée de manière intracérébrale continue et sécurisée. Avec un budget de 8,4 millions d’euros sur une période de 5 ans, cette initiative réunit des experts de premier plan ainsi que la start-up InVenis Biotherapie, issue du campus lillois, dans l’objectif d’améliorer l’espérance de vie et la qualité de vie des personnes atteintes de la SLA, offrant ainsi un espoir thérapeutique pour cette maladie encore incurable.

Le système nerveux central est un organe dont la capacité d'autoréparation est très faible. C'est l'une des raisons principales pour laquelle la neurodégénérescence apparaît, généralement avec l'âge, la SLA étant la forme la plus sévère des maladies neurodégénératives. Avec notre biothérapie nous proposons de fournir aux neurones les moyens de combattre cette neurodégénérescence grâce aux propriétés régénératrices des molécules issues des plaquettes sanguines. Nos plaquettes ont de nombreux rôles physiologiques essentiels, la coagulation sanguine étant le plus connu, mais elles sont également des acteurs clés de l'immunité et de la réparation des tissus. C'est ce pouvoir de cicatrisation et de réparation qui a naturellement conduit depuis de nombreuses années à les utiliser en médecine régénérative, comme la thérapie par plasma riche en plaquettes autologues (PRP) couramment utilisée pour traiter les lésions tendineuses, ou la thérapie cellulaire qui les utilise comme substitut du FBS (Fetal Bovine Serum) pour l'expansion et la différenciation des cellules. Le potentiel thérapeutique des plaquettes réside principalement dans la pléthore de molécules bioactives qu'elles abritent et qu’elles sécrètent lorsqu’elles sont activées (le secrétome ou lysat plaquettaire). Nos travaux ont permis de démontrer sur différents modèles animaux et cellulaires que le secrétome des plaquettes présentait une forte activité neuro-protectrice et neuro-régénératrice, ouvrant la voie à une médecine régénérative pour les maladies neurodégénératives.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :