Une prochaine levée de fonds en vue pour iAVC, la solution qui révolutionne la prise en charge des AVC
iAVC, entreprise fondée en 2023, se positionne comme un acteur clé dans l’optimisation de la gestion des accidents vasculaires cérébraux (AVC). À travers leur application innovante, ROMAIN, iAVC assure une transmission instantanée de l’heure d’arrivée des patients victimes d’AVC aux professionnels de santé, favorisant une coordination efficace au sein des établissements de santé. Depuis 2022, iAVC bénéficie du soutien du Bio-incubateur Eurasanté, renforçant ainsi son engagement envers l’innovation dans le domaine de la santé. Rencontre avec ses cofondateurs, Pierre-Olivier Bussière et Adrien Rousseaux.
Comment est née l’idée qui a mené à l’application de géolocalisation des patients en inter-hospitalier pour la prise en charge des AVC ?
Ce besoin a été identifié en 2021 par le Docteur Romain Tonnelet, ami d’enfance de Pierre-Olivier, qui était Neuroradiologue Interventionnel au CHU de Nancy. Dans les urgences absolues, comme l’accident vasculaire cérébral, les professionnels de santé sont avertis par téléphone qu’un patient urgent va arriver, mais ils ne savent pas quand !
360 fois par jour en France, ce manque d’information crée des difficultés dans la coordination et la disponibilité des moyens humains et techniques de l’hôpital dans la prise en charge urgente d’un patient victime d’un AVC. Pourtant, l’anticipation dans la connaissance du patient et de son heure d’arrivée permet de gagner du temps, d’augmenter ses chances de survie et de réduire ses handicaps résiduels.
Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne l’application développée par iAVC ?
L’application ROMAIN, développée par iAVC, est une application sécurisée, accessible en version web et smartphone, à destination exclusive des professionnels de santé de l’hôpital.
Elle intègre la technologie de géolocalisation qui permet aux professionnels de santé de connaître en temps réel l’emplacement exact du patient et surtout son heure estimée d’arrivée à l’hôpital, facilitant ainsi un accès aux soins optimisé.
Dans sa première version, elle utilise des trackers GPS, les bracelets ROMAIN, pour anticiper la prise en charge du patient transféré entre deux hôpitaux. iAVC travaille d’ores et déjà à la prochaine version de l’application. Celle-ci nécessite la mise en place de collaboration avec les acteurs de la prise en charge des urgences pour mettre en place une interopérabilité des données existantes afin d’adresser le marché des transferts des patients depuis leur lieu de situation vers le premier hôpital.
Quels ont été les défis que vous avez dû relever dans cette aventure entrepreneuriale ?
Notre ami médecin qui était à l’origine du projet est brutalement décédé. Malgré les liens forts que nous avons conservé avec le CHRU de Nancy, nous nous sommes orientés vers le CHU de Lille, sa cellule Santé Connectée et le Bio-Incubateur Eurasanté. Afin de conserver une légitimité, nous nous sommes également rapprochés des membres des bureaux des Sociétés Françaises de Neurologie Vasculaire, NeuroRadiologie et de Médecine d’Urgence.
Nous avons également mis en place un Comité Scientifique qui repose sur le triptyque Neurologue – Neuroradiologue Interventionnel – Coordinateur du SAMU, avec le Professeur Charlotte Cordonnier, le Docteur Jérôme Berge, et le Professeur Richard Macrez, qui éclairent la vision médicale de l’Entreprise.
Comment le CHU de Lille et le Bio-Incubateur Eurasanté vous soutiennent dans ce cadre ?
iAVC a intégré le programme Start d’Eurasanté en Mars 2022, et la Cellule Santé Connectée du CHU de Lille en Septembre 2022.
La cellule santé connectée du CHU de Lille et Eurasanté fournissent une expertise précieuse en matière de santé numérique, de réglementations, et de meilleures pratiques cliniques, essentielle pour le développement et l’implémentation de l’application ROMAIN.
Eurasanté accompagne iAVC avec un réseau étendu de professionnels de la santé, d’entrepreneurs, de chercheurs, et d’investisseurs, facilitant des collaborations stratégiques et l’accès à des opportunités de financement. C’est dans la perspective d’un partenariat solide et durable que nous avons pris ensemble la décision de l’entrée du GIE Eurasanté au capital d’iAVC.
Quelles sont les prochaines étapes pour iAVC ?
La mise en œuvre de nouveaux systèmes et organisations dans le secteur de la santé requiert du temps, une planification méticuleuse, et souvent un investissement initial significatif avant d’atteindre le stade de l’autofinancement. Consciente de ces réalités, iAVC progresse étape par étape, avec une approche stratégique visant à accélérer le déploiement et l’amélioration continue de l’application ROMAIN.
L’excellente collaboration qu’a iAVC avec l’ARS Hauts-de-France dans le cadre des échanges avec la Responsable de la filière AVC, et les animateurs de la filière, permet d’envisager le déploiement pilote de ROMAIN dans les meilleures conditions au CHU de Lille avant l’été 2024.
Avec le déploiement de 4 territoires pilotes en France, envisagés à Lille, Nancy, Bordeaux et Caen, iAVC a pour objectif de mener une première levée de fonds fin 2024. Cette levée de fonds permettra notamment de recruter des collaborateurs, d’obtenir la certification Dispositif Médical et de mener des pré-études d’impact pour confirmer la valeur de ROMAIN pour le système de santé.
En unissant les compétences de divers spécialistes et institutions, iAVC souhaite se positionner en tant qu’acteur clé de la coordination des prises en charge urgentes, mais également contribuer de manière significative à l’avancement des connaissances et des pratiques futures de la médecine d’urgence.