Embauche de mon premier salarié en alternance, à quoi dois-je penser?
Start-up, vous recrutez votre premier salarié en alternance ? Nous vous proposons une petite synthèse des éléments liés à l’aide alternance et au déblocage de celle-ci, mais aussi des éléments à ne pas oublier pour l’embauche de votre premier salarié.
Pour rappel, pour embaucher un alternant, il faut impérativement que la société soit créée.
Dès que ma société est créée et que je possède mon code NAF :
- Je me renseigne sur la convention collective à laquelle je vais adhérer (http://bitly.ws/JKNA)
- Je regarde à quel OPCO (opérateur de compétences) je suis rattaché et je m’y inscris afin d’anticiper au mieux car les contrats d’alternance sont enregistrés directement sur l’OPCO (http://bitly.ws/JEhZ)
Aide alternance :
En place depuis le plan 1 jeune, 1 solution pour la relance à la suite de la crise de la Covid-19, le gouvernement poursuit son engagement en faveur des entreprises qui recrutent des apprentis en renouvelant son soutien jusqu’à la fin du quinquennat.
Ainsi, jusque 2027 et pour la première année d’exécution du contrat d’alternance, une aide financière est accordée aux entreprises, elle s’élève à :
- 6000€ maximum pour un apprenti, quel que soit son âge
- 6000€ maximum pour un salarié en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus.
Pour vous startup, l’aide est versée sans condition (entreprises de moins de 250 salariés).
Embauche de mon premier salarié : A quoi dois-je penser ?
- J’adhère à une mutuelle: obligatoire dès le premier salarié. Penser à se mettre en lien avec la convention collective pour voir ce que le contrat de mutuelle doit contenir. (La mutuelle est facultative pour les alternants, il peut décider ou non d’y adhérer, souvent il est encore couvert pas la mutuelle des parents).
- Je me renseigne sur la prévoyance: l’obligation ou non de proposer une prévoyance est à valider sur la convention collective applicable à l’entreprise.
- Je remplis et met à disposition l’affichage obligatoire au sein des locaux*
* Vous souhaitez un modèle de ces documents ? N’hésitez pas à nous faire la demande par mail : enowak@eurasante.com
Vous souhaitez être accompagnés dans les différentes démarches liées à la conclusion d’un contrat d’alternance avec un étudiant ? N’hésitez pas à nous en faire la demande par mail (enowak@eurasante.com).