Qualité de vie au travail : Analyse et actions réalisées dans le cadre du projet FACT
La filière santé des Hauts-de-France est le troisième pôle d’excellence français, avec 32 000 salariés et 1 100 entreprises, dont 80 % de PME. Lors de la crise sanitaire mondiale, les entreprises du secteur ont été au cœur de cette mobilisation. Certaines ont dû faire face, par exemple, à des augmentations soudaines et importantes de leur production pour répondre aux pénuries de masques, de désinfectant pour les mains et de consommables. D’autres ont saisi des opportunités uniques pour diversifier leurs activités et innover dans les domaines du diagnostic, de la recherche vaccinale, des équipements hospitaliers et des outils de suivi des patients. Ces entreprises ont été contraintes de rapidement adapter leurs organisations internes pour rebondir, et la qualité de vie au travail (QVT) de leurs salariés en a été impactée.
Durant cette période de changement, Eurasanté s’est mobilisé pour soutenir et contribuer à l’émergence de solutions pour lutter contre l’épidémie, dans le cadre du projet FACT de l’ANACT. L’objectif de ce projet est de capitaliser sur l’expérience acquise par ces entreprises de santé lors de la crise Covid-19, pour proposer de nouvelles pistes de reprise d’activité aux petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus, tout en prenant en compte les questions de conditions de travail et en fournissant les ressources et le soutien nécessaires pour relever ces défis.
Parmi les entreprises de la filière santé/nutrition des Hauts-de-France accompagnées dans le cadre du projet, la plupart étaient confrontées à des problématiques similaires : manque de cohésion d’équipe, volonté de sensibiliser les salariés au télétravail, volonté de mettre en place des actions visant à réduire le stress et à mieux entourer les risques psychosociaux.
Pour permettre un accompagnement plus large dans le cadre de ce projet, l’équipe d’accompagnement RH de Eurasanté s’est associée à 2 entreprises : MOHA, une entreprise innovante locale répondant aux problématiques du bien-être des salariés ; et STIMULUS, un cabinet expert de la santé psychologique au travail. C’est au travers d’une offre commune adressée aux entreprises que ce projet s’est donc concrétisé. Cette offre comprend une phase de diagnostic de la qualité de vie au travail, une phase de consulting et la proposition d’un plan d’action complet pour améliorer la QVT au sein de l’entreprise.
Les conclusions des accompagnements réalisés sont disponibles sous la forme de cas concrets et opérationnels présentant les problématiques, l’accompagnement fourni et les conclusions tirées à l’issue du processus. Ce livrable contribue à la capitalisation de l’expérience en identifiant des solutions possibles et durables pour gérer la crise sanitaire dans les petites et moyennes entreprises. Il propose des outils et des méthodes pour aider les entreprises à reprendre leurs activités tout en tenant compte des défis liés aux conditions de travail et au dialogue social.