En région Hauts-de-France, les sites de production industrielle de santé participent fortement au développement de la filière santé. Sur 32 000 emplois, 12 000 emplois concernent des postes en sites de production des industries chimiques et pharmaceutiques. Cela représente 30% des emplois de la filière, alors qu’à l’échelle nationale, la moyenne de ce secteur industriel n’est que de 13%. Notre région a donc une forte activité dans la production pharmaceutique, et pourtant chaque année, plus de 500 offres d’emploi y sont non pourvues (source : Pôle Emploi, 2021). Susciter l’intérêt des candidats pour l’industrie de Santé est donc primordial pour développer le dynamisme de la filière.
Face à ces besoins croissants, Eurasanté a mis en place depuis 2021 le parcours « Une chance pour soigner » pour les aider dans leurs recrutements en production. Ce parcours de recrutement innovant, complet et fluide a été pensé sur un format court adapté aux profils éloignés de l’emploi. Il est ouvert aux demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, aux jeunes diplômés en sortie de BTS-Bac Pro ainsi qu’à des salariés en reconversion.
« Une Chance pour Soigner » a été construit avec les acteurs régionaux de la formation, de l’emploi et du monde industriel grâce au soutien de la Région Hauts-de-France, des Départements du Nord et du Pas de Calais, de la DREETS [1] et de la Ville de Lille. Ce dispositif a mobilisé et fédéré un réseau de partenaires de l’emploi ayant exprimé leur intérêt pour le projet et qui se sont engagés dans le parcours tel que les agences Pôle Emploi et Lille Avenirs ou les conseillers spécialisés en insertion par l’emploi (CSIE) du Département du Nord et du Département du Pas-de-Calais.
Depuis le démarrage du projet, les 12 sessions réalisées ont permis de sensibiliser plus de 500 personnes au parcours et aux opportunités au sein de la quinzaine d’entreprises partenaires. En effet, répondre aux besoins des entreprises participantes est une priorité et chaque entreprise possède ses propres spécificités à prendre en compte. C’est pourquoi les industriels sont aussi acteurs sur le terrain dans le déploiement du parcours, notamment via des présentations et témoignages de salariés.
Après cette information aux candidats sur les postes à pourvoir, les intéressés participent à un escape game pensé spécialement pour le parcours : les participants sont mis en condition dans un cadre ludique et engageant. Cela permet à l’équipe de recrutement d’effectuer une préqualification plus poussée et d’analyser les candidats de façon plus approfondie, sans se baser uniquement sur leur CV. Les candidats suivent ensuite une formation intégrée de 42h.
Avec plus de 125 candidats qui ont participé à ce parcours unique et près de 60 candidats ont été convaincus et poursuivent dans cette voie, en contrat durable ou en formation complémentaire ; l’objectif est atteint : des candidats formés, engagés et prêts à l’emploi !
[1] Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités