La deeptech pour répondre aux grands défis actuels

Environ 70 startups incubées sur 100 au sein du Bio-Incubateur et Bio-Accélérateur Eurasanté sont dites « deeptech ». Ce mot, que l’on entend de manière exponentielle depuis plusieurs années, est au cœur de la stratégie du plan de relance du gouvernement « France 2030 », doté de 3 milliards d’euros.

Mais qu’est-ce que la Deeptech ?

Le terme de deeptech désigne les startups, entreprises ou laboratoires de recherches qui développent des innovations de rupture, c’est-à-dire qui développent des produits ou des services qui repoussent les frontières technologiques.

Il est essentiel de faire le lien entre la recherche et l’innovation afin de faire émerger ces startups dites « deeptech », encore peu nombreuses en France aujourd’hui (2500). C’est pourtant grâce à l’émergence de ces innovations que l’on pourra répondre aux grands défis actuels : écologie, santé, numérique, énergie et défis sociétaux.

Plusieurs années de R&D sont souvent nécessaires dans la mise en place de ces innovations de rupture, c’est pourquoi l’accompagnement d’un incubateur permet aux porteurs de projet d’obtenir les moyens d’aller plus vite. C’est en ce sens qu’Eurasanté, grâce à son Incubateur et Accélérateur, permet d’accompagner ces startups dans leur développement de projets deeptech.

 

Parmi les nombreux projets accompagnés, mettons la lumière sur Seenel Imaging, qui a lancé sa technologie, Medelopt® sur le marché français et européen. Ce dispositif issu de 15 années de recherche en neuroscience menée par le Pr Fabrice Wallois, est un système non-invasif de mesure de l’activité cérébrale.

En 2022, l’entreprise annonçait la signature d’un accord exclusif avec EMS Medical pour la distribution de MedelOpt® en Italie, et en ce début d’année 2023, Seenel Imaging annonçait également un partenariat mondial à long terme avec Biopac Systms Inc pour distribuer MedelOpt® à travers le monde. Ce partenariat stratégique, combiné à l’expertise d’un leader mondial du marché de la recherche en physiologie, permettra à la communauté des chercheurs d’accéder à leur dispositif dans le monde entier.

Le Bio-Incubateur Euransanté, en tant qu’incubateur Allègre, permet la concrétisation de travaux de recherches. Mais qu’est-ce qu’un incubateur Allègre ?

Il s’agit d’un incubateur de la recherche publique qui a été créé dans le cadre de l’appel à projets prévu par la loi sur la recherche et l’innovation (loi Allègre) de juillet 1999. Sous l’égide du ministère de la Recherche et de l’enseignement supérieur, les missions de ces incubateurs publics consistent à favoriser le transfert des savoirs et des technologies entre les startups / entreprises innovantes et les laboratoires de recherche. Appelés « Incubateur Allègre », ces structures sont donc chargées d’établir le pont entre les projets novateurs et les instituts de recherche pour accélérer la mise sur le marché de projets innovants.

Il existe environ 28 incubateurs publics actuellement, dont Eurasanté Hauts-de-France, unique incubateur dit « Allègre » en région.

Découvrir les projets incubés au sein de l’incubateur Eurasanté : 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.