Libel’Up : bilan de la première année et perspectives 2023

Depuis janvier, Eurasanté et ses partenaires en région expérimentent un tout nouveau dispositif – Libel’Up – visant à collecter, reconditionner et redistribuer le matériel médical usagé, en panne ou non-utilisé grâce aux dons de particuliers.

L’objectif est de donner une seconde vie au matériel collecté. En fonction de son état, le matériel collecté pourra être :

  1. Reconditionné aux normes en vigueur en lien avec les fabricants du Nord et redistribué à des particuliers et des établissements médico-sociaux ;
  2. Donné à des associations ;
  3. Remis en état pour servir la formation de professionnels de santé ;
  4. Recyclé pour ses matières premières ou des pièces détachées.

Parmi le matériel visant à être reconditionné, Libel’Up collecte des objets tels que les fauteuils roulants (manuels ou électriques) ou encore les aides auditives. Il est aussi question de revaloriser par la voie du recyclage les objets non réemployables simples et possédant peu de composants tels que les béquilles ou les déambulateurs.

Le projet a noué des partenariats avec plusieurs communes pour organiser des événements de collecte ou mettre en place des points de collecte fixe à destination des habitants. Ces points de collecte fixes sont disponibles dans les villes de Loos, Armentières ou encore Sainghin-en-Weppes : des points de collecte à retrouver sur www.libel-up.com. Des partenariats ont également été mis en œuvre avec des entreprises qui ont sensibilisé leurs collaborateurs et organisé des collectes en interne. C’est le cas par exemple de Vilogia ou encore de l’entreprise Genfit. La collecte, le stockage, le nettoyage ou encore le transfert du matériel est assuré grâce à un partenariat avec le groupe d’insertion Vitamine T.

Depuis le lancement, le projet a permis de collecter plus de 2000 aides, sur un objectif de 1500. Fin 2022, une partie de ce matériel était d’ores et déjà en cours de reconditionnement pour une redistribution prévue début 2023.

Cette première année d’expérimentation est encourageante pour le projet qui a su convaincre et réunir de nombreux soutiens et financeurs : le Département du Nord, la Métropole Européenne de Lille, Malakoff Humanis, la Fondation de Lille, la Fondation Petits Frères des Pauvres, la Fondation Legrand et plus récemment la CPAM de Lille-Douai, et a obtenu le label Euraclimat de la MEL.

Un projet soutenu par la sécurité sociale

Le projet Libel’Up rend accessible aux personnes âgées des aides techniques reconditionnées mais sécurisées, puisqu’elles respectent les normes et règlementations exigeantes du secteur de la santé. Ce nouveau système vertueux d’économie circulaire permettra d’envisager l’achat non plus seulement de produits neufs, mais de produits de seconde main certifiés pour leur qualité. À terme, cela génèrera des économies pour les usagers finaux mais aussi pour la Sécurité sociale, en s’ouvrant aux remboursements de produits de santé ainsi reconditionnés. Pour participer au développement de ce nouveau modèle économique expérimenté en région Hauts-de-France, la CPAM de Lille-Douai soutient le projet Libel’Up dans le cadre de sa politique d’Action Sanitaire et Sociale.

Quelles perspectives pour 2023 ?

2023 sera l’année de la création de la start-up Libel’Up qui recherche son futur CEO

En attendant, la collecte et le reconditionnement se poursuivent, pour plus d’informations rendez-vous sur le site www.libel-up.com et sur la page Facebook

Pour devenir partenaire ou en savoir plus, contactez-nous !

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.