Jean-Yves Fagon veut créer une structure de lobbying de l’innovation en santé
Pourquoi l’innovation ne trouve pas la place qu’elle devrait en France alors que le terrain est propice pour cela ? C’est la question posée en filigrane du travail quotidien de Jean-Yves Fagon, délégué ministériel à l’innovation en santé, a-t-il clamé lors de la journée dédiée à la recherche et à l’innovation, organisée ce 18 mai dans le cadre de la Paris Healthcare Week. Depuis l’installation de sa délégation un an auparavant, il a conduit 110 entretiens, identifiant des problèmes de coordination, de temporalité, d’expertise en santé et des contraintes financières. D’après lui, il manque une structure de lobbying au secteur de la santé et il s’attèle dès lors à la mettre en place.
Le délégué a aussi rappelé à la tribune les éléments essentiels pour favoriser l’innovation :
- Moderniser et créer des modalités d’évaluation, notamment dans le domaine du numérique et de l’organisation car on ne peut pas valider une innovation sans évaluer sa nouveauté ;
- Mener une évaluation complète, multidimensionnelle, avec les outils associés pour rassurer les décideurs, ce qui implique d’ouvrir le secteur à d’autres, en l’occurrence les sciences humaines et sociales ;
- Tirer profit de la richesse des régions et articuler les politiques régionales et nationale car le système n’est pas adapté aujourd’hui pour suivre le volume et la cadence actuelle de l’innovation.
Source : Hospimedia, le 18/05/2017
Cet article Jean-Yves Fagon veut créer une structure de lobbying de l’innovation en santé est apparu en premier sur Clubster Santé.