Eurasanté est partenaire de de l’appel à projets « Emploi Senior » lancé par la MEL
Comment mieux traiter la question des âges et l’emploi des seniors en entreprise ? Développer des pratiques pour le maintien en emploi des seniors est devenu un vrai défi face à l’allongement de la vie professionnelle. Le projet Atout’Age, dont Eurasanté est partenaire, vise à maintenir les seniors dans l’emploi tout en optimisant la performance des entreprises. C’est dans ce même objectif et pour inciter les entreprises à poursuivre leurs efforts dans ces politiques que la Métropole Européenne de Lille (MEL) lance l’appel à projets « Emploi Senior ».
Au courant des dernières années, plusieurs mesures ont été mises en place pour simplifier l’embauche et le maintien en emploi des seniors. Malgré ces dispositifs spécifiques visant à réduire les difficultés importantes rencontrées sur le marché du travail, le taux d’activité des seniors en France demeure aujourd’hui l’un des plus bas au sein des pays développés.
Dans ce contexte, le projet Atout’Age mobilise divers acteurs de l’arrondissement de Lille aux côtés des entreprises pour développer des solutions permettant de mieux anticiper et gérer les impacts du vieillissement des actifs, susceptibles de freiner leur développement économique et social : perte des compétences liée au départ en retraite, problèmes de santé, baisse de motivation, difficultés d’adaptation aux nouveaux outils de travail ou aux nouveaux modes d’organisation, etc.
Ce projet a été développé suite à l’analyse du contexte actuel, notamment le vieillissement des actifs et le recul de l’âge de départ en retraite, dans un double but de maintien dans l’emploi et de recherche de performance pour les entreprises (plus d’infos ici).
Plusieurs ateliers sont organisés depuis 2017, ouverts gratuitement à l’ensemble des entreprises, et traitent de thématiques variées : relations intergénérationnelles, prévention et gestion des inaptitudes, management des seniors, transmission de compétences, dispositifs de gestion des fins de carrières, etc. La programmation pour le second semestre de l’année 2018 sera disponible sous peu sur le site de Compétences et Emplois.
Les entreprises doivent ainsi continuer d’investir des efforts dans ces politiques. En effet, l’objectif de maintien et de retour à l’emploi de cette population a été affirmé et fait parties des priorités gouvernementales.
Dans ce contexte, la Métropole Européenne de Lille (MEL) lance un appel à candidatures aux entreprises qui souhaitent améliorer la situation de l’emploi des seniors. Les entreprises intéressées peuvent obtenir plus d’informations comme les conditions d’éligibilité, la date limite de dépôt des candidatures, le règlement de l’appel à projets et le dossier de candidature sur le site de la MEL.