8 mesures concrètes de l’ARS Hauts-de-France en faveur des personnes âgées dépendantes dans le cadre du pacte de refondation des urgences
Ce lundi 9 septembre, la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn a annoncé un pacte de refondation des urgences composé de 12 mesures pour un montant total de 754 M€.
L’ARS Hauts-de-France va dores et déjà traduire ce pacte en mesures rapides et concrètes, notamment en faveur des personnes âgées dépendantes :
1 – Ouverture immédiate de MMG (maisons médicales de garde) à proximité des services d’urgence des hôpitaux de Seclin-Carvin, Tourcoing et Lens. l’ARS Hauts-de-France finance déjà 13 autres maisons médicales de garde, accueillant plus de 50.000 personnes chaque année.
2 – En 2022 : Financement d’un plan de déploiement des CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) sur toute la région : L’idée est d’encourager les initiatives des professionnels de santé en faveur de l’organisation et la prise en charge des soins non programmés. 17 sont déjà en phase de déploiement.
3 – Le déploiement d’une cellule de gestion des lits au sein de chacun des 14 GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire) de la région. Aujourd’hui on compte 21 établissements de santé publics disposant d’un gestionnaire de lits. Celui-ci a pour mission de suivre et répartir au mieux les lits en fonction des besoins et des contraintes des services.
4 – Orienter les patients vers les cabinets de ville plutôt que vers les urgences. Suite à une expérimentation réussie sur le littoral de la Somme, l’ARS va généraliser l’orientation de patients pris en charge en urgence par les sapeurs-pompiers vers un cabinet médical identifié, lorsque l’état de santé du patient le permet.
5 – Tiers-payant systématique pour les médecins libéraux de garde. L’ARS financera l’acquisition de terminaux pour que les médecins libéraux de garde puissent proposer le tiers-payant à tous les patients.
6 – Présence d’infirmiers la nuit dans les Ehpad. Déjà expérimenté par l’ARS dans 12 territoires de la région, il permet de rassurer les équipes et d’éviter d’emmener les résidents d’EHPAD aux urgences. 23 équipes supplémentaires seront déployées en région d’ici la fin de l’année.
7 – D’ici 2021, des professionnels formés à la gestion des urgences dans tous les EHPAD. Lancé en 2017, le projet ASSURE permet d’améliorer la gestion des urgences et le recours au SAMU dans les EHPAD par la formation des professionnels de santé. 600 professionnels des EHPAD en ont déjà bénéficié. Le dispositif sera généralisé à l’ensemble des établissements d’ici 2021, ainsi qu’aux personnels des SSIAD intervenant au domicile des personnes âgées.
8 – Des admissions directes dans les services de gériatrie. Il s’agira ainsi d’organiser des admissions directes depuis le domicile ou l’EHPAD vers les services hospitaliers de gériatrie, sans passage par les urgences.
Pour en savoir plus : Pacte de refondation des urgences : des mesures concrètes pour les Hauts-de-France | Agence régionale de santé Hauts-de-France
Source : Site internet de l’ARS Hauts de France – 9 septembre 2019