La formation 2ASD (attestation d’aptitude à la santé à domicile) s’ouvre à de nouveaux publics
Lancée à l’été 2017 et initialement ouverte aux salariés des entreprises des services à la personne et aux volontaires du service civique, la formation 2ASD (Attestation d’Aptitude à la Santé à Domicile) vise à former ces publics aux règles de base pour interagir et intervenir auprès de personnes âgées en situation de fragilité. Face à l’engouement des demandes et au succès de la première phase de test de la formation, une seconde phase de test est prévue et s’ouvrira désormais aux publics suivants :
- Personnes en réinsertion professionnelle souhaitant découvrir le secteur de l’aide à domicile avant d’intégrer une formation métier ;
- Aidants familiaux souhaitant bénéficier d’un seuil minimal de compétences (avec la possibilité d’étaler la formation dans le temps). Cette nouvelle attestation pourra leur apporter un certain nombre de réponses, de recommandations et du soutien ;
- Etudiants souhaitant exercer un petit emploi à temps partiel (possibilité de réaliser la formation durant les vacances scolaires).
« Je travaille dans le domaine de l’aide à domicile et grâce à cette formation, j’ai pu développer mes compétences en matière d’accompagnement de la personne âgée »
Des démarches de labellisation de cette formation sont en cours auprès du Ministère des Sports.