24ème édition du concours i-lab
i-lab : un concours incontournable
Le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes i-Lab encourage depuis 1999 l’émergence de start-ups. Il est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, de mieux accompagner le développement des start-ups et d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des chercheurs et des jeunes de l’enseignement supérieur. I-Lab favorise ainsi le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.
Les candidat.e.s éligibles sont soit de futur.e.s dirigeant.e.s d’entreprise valorisant le projet porté, soit des start-ups de moins de deux ans d’existence. Il s’agit d’apporter un coup de boost aux projets développés sur notre territoire national au travers d’une aide financière importante (jusqu’à 600 000€ sous forme de subvention), et d’une mise en lumière auprès des écosystèmes de développement de ce type de projet.
Le concours est piloté par Bpifrance, et chaque candidat doit fournir un dossier complet présentant son projet global, démontrant :
– que celui-ci est innovant,
– qu’il possède un véritable caractère différenciant,
– et que le potentiel de développement sur le marché ciblé de l’entreprise qui le portera est très important.
En outre l’équipe constituée autour de ce projet doit montrer que même si la réussite de ce projet est risquée, les barrières sont identifiées. Le projet de développement démontrera que tout est mis en œuvre pour lever ces barrières, et la complémentarité des membres de l’équipe permettra de dépasser ces contraintes.
Les candidats ont jusqu’au 1er février pour déposer le dossier de candidature, ainsi qu’un pitch vidéo. Les reçus de la phase écrite passeront un oral, et un jury national établit la liste des lauréat.e.s 2022. Les résultats seront connus cet été.
La « i-Lab Academy »
En moyenne depuis 2017, dans notre région les lauréats santé ont représenté 64% des lauréats régionaux. Et ce chiffre est d’autant plus intéressant lorsqu’il est mis en perspective par rapport aux données nationales : en 2020, 47% des lauréats/nominés du concours à l’échelle nationale relevait du domaine de la santé. Notre moyenne régionale de 64% de dossiers lauréats/nominés en santé sur les 4 dernières années est donc bien supérieure à la moyenne nationale. Cette prévalence forte des projets santé est donc véritablement une particularité régionale.
Eurasanté a accompagné 34 projets lauréats au concours -i-lab depuis sa création. Le dernier projet lauréat date de 2021 : il s’agit du projet Siemper. Ce projet développe une offre de service en ligne permettant d’offrir une aide à la décision pour un soin chirurgical personnalisé (pour la chirurgie pelvienne et abdominale), c’est à dire adapté aux caractéristiques du patient, à partir des données médicales existantes et de modèle numérique d’évaluation des différents scenarii de soins.
Afin de voir ce nombre de lauréat régionaux croitre l’année prochaine, Eurasanté a lancé fin 2021 la « I-LAB Academy », permettant ainsi de créer une dynamique collective pour la réussite de ce concours. Les start-ups présélectionnées ont ainsi accès à un accompagnement spécifique et renforcé pendant les 6 mois précédent leur candidature au concours i-Lab avec des ateliers spécifiques, un accompagnement individuel au montage du dossier de candidature et un comité composé d’experts d’Eurasanté.