Appel à projets Innovation & Prévention : 13 projets présélectionnés en phase 2
31 candidatures ont été reçues en phase 1 de l’appel à projets Innovation & Prévention. Cette première phase de l’appel à projets a permis de mobiliser des candidatures d’entreprises de toutes tailles, des entrepreneurs mais aussi des établissements hospitaliers et des laboratoires de recherche.
A l’issue du comité de pré-sélection qui s’est tenu le 27 août dernier, 13 projets ont été retenus pour la phase 2 de l’appel à projets. Les 13 porteurs présélectionnés ont jusqu’au 23 octobre pour retourner un dossier complet.
Cinq lauréats seront ensuite désignés par un jury le 5 novembre prochain et présentés lors de la convention internationale BioFIT prévue les 7 et 8 décembre 2020 à Lille.
Voici les 13 projets présélectionnés pour la phase 2 de l’appel à projets :
- CHU de Lille : PROPHYSICOSMICI : PROgramme PHYsique OS et MICI – Ce projet consiste à mettre en place des programmes d’activité physique pour les patients afin d’améliorer leur santé osseuse (augmentation du pic de masse osseuse) durant leur phase de croissance et d’éviter des risques de développer une ostéopénie/ostéoporose et/ou des fractures.
- IEMN : Cordial TECH – CorDial Tech propose une approche originale dans le cadre de la détection du SARS-CoV-2, en fournissant un biocapteur viral basé sur une lecture électrochimique.
- Octopus Lab: INDALO-COVID – le logiciel de simulation de la qualité d’air intérieur développé par Octopus Lab a été initialement pensé pour prévoir les concentrations des polluants dans un bâtiment vis-à-vis des seuils réglementaires et trouver des stratégies d’amélioration. On peut désormais estimer le risque de propagation du Covid-19 dans un bâtiment grâce au logiciel.
- Université de Lille : COLON (Cancer cOLorectal et OGIcNAcylation) : développement d’un test de diagnostic et/ou pronostic du CCR qui aura pour but de détecter de manière précoce et plus spécifique les lésions cancéreuses.
- Ensweet – Solutions de télé-réadaptation – Ensweet développe une solution de télémédecine permettant de créer des parcours de soins de réadaptation en dehors des établissements de soins.
- Sofinor – Sophyled : développement de l’univers de la désinfection au travers de ses lave-bassins destinés au monde médical.
- GHICL – OPAD (Ophtalmologie pour personne âgée dépendante) : Le projet OPAD vise à améliorer la coordination ville/hôpital de la filière santé visuelle gériatrique, donner accès aux soins aux personnes âgées fragiles vulnérables et les aider à vieillir dans de bonnes conditions, en améliorant la qualité de vie liée à la vision grâce à une meilleure santé visuelle.
- CHU Amiens – Sadeccap : L’objectif général du projet SADECCAP sera d’apporter des connaissances et des preuves nouvelles permettant d’orienter la politique de dépistage du cancer de prostate sur des éléments fondés, en particulier pour la réduction des inégalités sociales et territoriales
- CHU de Lille – EVALADOM : étude de faisabilité de l’évaluation onco-gériatrique à domicile et du télé-suivi onco-gériatrique.
- GHICL : Dire la santé en Langue des Signes Française : La particularité du projet consiste à travailler directement les messages d’éducation à la santé, en langue des signes, avec des professionnels de santé, locuteurs natifs de cette langue.
- CHU de Lille – ANACOM – Le carcinome anaplasique de la thyroïde (CAT) est un cancer rare et grave qui touche essentiellement les personnes âgées. La problématique à résoudre est d’améliorer la reconnaissance de ces cancers rares et le circuit d’adressage des patients, afin d’améliorer la survie globale de ces derniers. Le projet global a pour but d’améliorer la prise en charge diagnostique des CAT et de structurer le parcours de soins de la prise en charge de cette pathologie rare mais extrêmement létale chez les personnes âgées.
- Picomto : Picomto est une solution pour créer, consulter et analyser des instructions de travail, check-lists et procédures de façon digitale et connectée.
- Les Petits Poids : FORM’ADO : Sport & santé, à l’école & au-delà – le but de ce projet est de pouvoir améliorer la qualité de vie des jeunes souffrant de pathologies chroniques dont l’obésité, englués dans la sédentarité et évoluant dans des contextes complexes de précarité sociale et cognitive.