Le consortium européen OA-BIO, coordonné par 4Moving Biotech, est lauréat du programme Eurostars
Le consortium européen OA-BIO, coordonné par 4Moving Biotech, est lauréat du programme Eurostars pour son projet centré sur le développement d’un traitement de fond de l’arthrose en s’appuyant sur de nouveaux biomarqueurs.
4Moving Biotech est une société de biotechnologie consacrée au développement du candidat médicament 4P004, modificateur de la progression de l’arthrose (Disease-Modifying Osteoarthritis Drug, DMOAD). Ce dernier répond à un besoin médical hautement non satisfait de traitement curatif de l’arthrose, une maladie chronique dégénérative des articulations.
4Moving Biotech est portée par Revital Rattenbach, fondatrice et présidente de 4P-Pharma, en tant que Présidente, et par le Pr Francis Berenbaum, chef du service de rhumatologie de l’hôpital St-Antoine à Paris (AP-HP), en tant que Directeur Général et Directeur Médical.
4Moving Biotech (France), l’Université d’Utrecht (Pays- Bas), Chondrometrics GmbH (Allemagne) et l’Institut de recherche AO de Davos (Suisse) sont lauréats du programme EUREKA-Eurostars pour leur projet OA-BIO. D’un montant total de 4,2 millions d’euros, ce projet vise à réaliser ledéveloppement clinique (Phase I) de 4P004, un candidat médicament innovant, potentiel traitement de fond de l’arthrose (Disease Modifying OsteoArthritis drug, DMOAD), à identifier et à valider des biomarqueurs de l’arthrose issus de l’imagerie ou de biopsie liquide.
Le consortium, composé de 4Moving Biotech (France), la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université d’Utrecht (Pays-Bas), Chondrometrics GmbH (Allemagne) et l’Institut de Recherche AO de Davos (Suisse), a reçu un soutien financier du programme hautement compétitif EUREKA- Eurostars pour développer son projet OA-BIO sur une période de 3 ans. Le budget total de R&D de OA-BIO représente un effort global de 4,2 millions d’euros. Les pays membres de EUREKA et le programme de l’Union européenne Horizon 2020 co-financeront le projet à hauteur de 50%, le consortium OA-BIO recevra ainsi 2,1 millions d’euros de subvention.
L’arthrose est la maladie articulaire chronique la plus courante et l’une des principales causes d’invalidité dans le monde. Cette pathologie touche plus de 300 millions de personnes. Actuellement, les traitements ne soulagent que les symptômes de l’arthrose mais n’ont aucun impact sur la progression de la maladie. Le besoin pressant de proposer aux patients un traitement de fond de la maladie (Disease Modifying OsteoArthritis Drug, DMOAD) est rendu encore plus difficile par le manque de biomarqueurs cliniques spécifiques de la maladie.
OA-BIO s’attache à développer ces deux composants essentiels (thérapie et biomarqueurs) répondant à un besoin non satisfait important d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes d’arthrose. Le consortium est composé de partenaires industriels et académiques qui joindront leurs expertises pour, d’une part, mener le DMOAD 4P004 en essai clinique de phase II, et d’autre part, valider de nouveaux biomarqueurs d’imagerie et de biopsie liquide de l’arthrose nécessaires à la détermination de l’efficacité de 4P004 et à la sélection des patients pour les futurs essais cliniques de phase II/III.
« Le soutien du programme Eurostars pour le projet OA-BIO représente une opportunité unique de réunir plusieurs équipes européennes, parmi les plus renommées dans le domaine des biomarqueurs de l’arthrose », a déclaré le Pr Francis Berenbaum, Directeur Général et Directeur Médical de 4Moving Biotech, Chef du service de rhumatologie de l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP), professeur à Sorbonne Université (Paris, France) et directeur de l’équipe INSERM UMR-S938.
« Notre complémentarité conduira sans aucun doute à des résultats qui profiteront non seulement à 4P004 mais aussi à l’ensemble de la communauté scientifique et aux patients ».
4Moving Biotech (France), société de biotechnologie centrée sur le développement de 4P004, a précédemment réalisé la preuve de concept préclinique du traitement et a déjà démontré ses propriétés de potentiel traitement de fond de l’arthrose. Dans le cadre de OA-BIO, 4Moving Biotech se concentrera sur la compréhension approfondie du mécanisme d’action de 4P004 et coordonnera son développement clinique.
Le groupe de recherche du Pr Marianna Tryfonidou de l’Université d’Utrecht (Pays-Bas), l’une des plus grandes facultés de médecine vétérinaire en Europe, validera l’efficacité de 4P004 en tant que DMOAD pour l’indication vétérinaire et participera à l’identification des biomarqueurs en collaboration avec les autres membres du consortium. Une étude de preuve de concept chez des chiens souffrant d’arthrose sera réalisée.
« OA-BIO est une excellente collaboration multidisciplinaire qui fera progresser nos connaissances sur les biomarqueurs de l’arthrose à travers les espèces qui souffrent fréquemment d’arthrose, comme les chevaux et les chiens », a ajouté le Pr Marianna Tryfonidou, professeur d’orthopédie régénérative à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université d’Utrecht. « Dans le cadre du concept « One Medicine », les progrès de la thérapie 4P004 serviront à la fois aux patients humains et animaux ».
L’entreprise Chondrometrics GmbH (Allemagne), portée par le Pr Felix Eckstein, est l’une des principales sociétés d’analyse quantitative d’imagerie médicale destinée aux chercheurs et à l’industrie pharmaceutique dans le domaine de l’arthrose. Leur expertise est particulièrement axée sur l’analyse du cartilage articulaire, du ménisque et des muscles à partir d’images par résonance magnétique (IRM). Dans le cadre du projet OA-BIO, Chondrometrics se consacrera au développement et à la qualification de biomarqueurs d’imagerie innovants de l’arthrose.
« Le projet OA-BIO est une excellente occasion de développer, qualifier et évaluer des biomarqueurs d’imagerie innovants de l’arthrose avec une équipe d’experts hautement qualifiés issus de différents domaines », a complété le Pr Felix Eckstein, Directeur Général et Directeur Médical de Chondrometrics. « OA-BIO a le potentiel de promouvoir la compréhension de la maladie et de faire un pas de plus vers des thérapies répondant à un besoin urgent ».
Le groupe de recherche du Pr Mauro Alini de l’Institut de recherche AO de Davos (ARI, Suisse) est spécialisé dans l’ingénierie tissulaire et la médecine régénérative du cartilage, des os et des disques intervertébraux. ARI est impliqué dans la recherche sur les biomarqueurs depuis plusieurs années et en a identifié plusieurs, potentiellement liés à l’arthrose vertébrale et à la lombalgie. Dans le cadre du projet OA-BIO, ARI validera de nouveaux biomarqueurs, issus de biopsie liquide, prédictifs de la réponse au traitement de l’arthrose du genou.
« L’innovation du consortium OA-BIO réside dans la corrélation entre les biomarqueurs d’imagerie et les biomarqueurs biochimiques de l’arthrose. Cela permettra de mieux comprendre la pathologie et son évolution, et de suivre comment le traitement 4P004 agira efficacement sur la progression de l’arthrose. L’excellence et la multidisciplinarité des partenaires du consortium sont la garantie du succès du projet », a conclu le Pr Mauro Alini, vice-directeur de l’ARI.