Depuis un an, les équipes de l’Institut Pasteur de Lille sont fortement mobilisées face à la pandémie de COVID-19 au travers de projets de recherche, d’actions de dépistage, de suivi de la pandémie et de recommandations sanitaires. Parmi les différents projets de recherche menés sur le campus lillois, le projet de repositionnement de médicament THERAPIDE dirigé par le Professeur Benoit Deprez a permis d’identifier une molécule capable d’inhiber la réplication du virus. Ce traitement potentiel doit dorénavant faire l’objet d’essais cliniques pour mesurer son utilité dans le traitement de la COVID-19. Le projet vient de recevoir le label « Priorité de Recherche Nationale ».
La piste d’un médicament
Après plusieurs mois de recherche et grâce au soutien de donateurs, d’entreprises mécènes et du Conseil Régional des Hauts-de-France, les équipes de recherche lilloises (M2SV Unité 1177 – Institut Pasteur de Lille, Inserm, Université de Lille et du CIIL UMR9017 – Institut Pasteur de Lille, Université de Lille, CNRS, Inserm, CHU de Lille), en collaboration avec l’entreprise Apteeus, ont identifié au sein de leur chimiothèque, une molécule particulièrement puissante contre le SARS-CoV-2 dans plusieurs modèles précliniques. Il s’agit du principe actif d’un médicament commercialisé en Europe et ayant déjà eu une autorisation de mise sur le marché en France dans une autre indication. Il pourrait donc être repositionné comme traitement de la COVID-19. Les chercheurs et chercheuses, en collaboration avec des cliniciens infectiologues, statisticiens et médecins généralistes des Hauts-de-France, ont donc conçu un essai clinique pour tester ce traitement expérimental dans la prise en charge précoce des patients COVID, en double aveugle contre placebo.
Le projet de recherche clinique obtient le label « Priorité Nationale de Recherche »
Au regard de l’urgence, l’Institut Pasteur de Lille a sollicité le Comité Ad hoc de Pilotage National des Essais Thérapeutiques (CAPNET), qui s’appuie sur les évaluations scientifiques et méthodologiques réalisées par le Conseil Scientifique de REACTing, pour délivrer un label de « Priorité nationale de recherche » aux études à fort impact potentiel. Le CAPNET a accordé le mercredi 7 avril le label Priorité de Recherche Nationale au projet THERAPIDE. Ce label permet notamment l’accès exclusif à une procédure accélérée d’évaluation du dossier d’autorisation règlementaire par le Comité de Protection des Personnes (CPP) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).